Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une infection due à un virus qui touche le nez (rhinite) et la gorge (pharyngite). Il est provoqué par une multitude de virus diffé- rents. Il est très fréquent et contagieux. Il est habituel qu’un enfant souffre de 8 à 10 rhumes par an. Le rhume commence souvent par 2 à 3 jours de fièvre modérée et peut s’accompagner de maux de tête.
Les nourrissons sont particulièrement gênés par les rhumes. D’une part, ils n’ont pas encore développé leurs défenses contre de nombreuses infections. D’autre part, ils respirent surtout par le nez, si bien que, en cas d’obstruction nasale, il leur est très difficile de respirer, téter et avaler en même temps!

Le bon conseil
✓ Les nourrissons peuvent se fatiguer rapidement en tétant s’ils ont le nez bouché et s’ils boivent souvent moins que leurs quantités habituelles.
On leur proposera alors des repas plus fréquents afin qu’ils reçoivent assez de liquide au total sur la journée .

✓ Si votre enfant a le nez bouché, rincez-lui le nez avec du « sérum physiologique ». Il s’agit d’eau salée stérile dont la composition en sels minéraux est identique à celle de l’eau du corps humain.

Quand consulter?
Si votre enfant a le nez qui coule pendant plus de 10 jours et que les sécrétions demeurent jaunâtres ou verdâtres ou que son état vous inquiète, consultez un médecin.

• si l’enfant est âgé de moins de 2 mois et a une fièvre de plus de 38°C ;
• si l’enfant a des difficultés à respirer même si son nez est dégagé ;
• si l’état de votre enfant vous inquiète.