Un enfant peut avoir le nez bouché ou qui coule pour plusieurs raisons : parce qu’il pleure, à cause de certains éléments de son environnement (ex. : chauffage, humidité, poussière, poils d’animaux, fumée de tabac) ou parce qu’il a un rhume ou une autre infection et qu’il ait du mal à respirer car son nez est encombré de sécrétions.
Comme il respire essentiellement par le nez, votre bébé pourrait avoir des difficultés à prendre ses repas. C’est pourquoi un lavage du nez se fait avant les repas si besoin.

Si votre enfant a le nez bouché, rincez-lui le nez avec du « sérum physiologique ». Il s’agit d’eau salée stérile dont la composition en sels minéraux est identique à celle de l’eau du corps humain.


Technique en position couchée pour les enfants de moins de 6 mois ou les enfants plus vieux, mais ayant des difficultés à protéger leurs voies respiratoires (encéphalopathie, troubles d’alimentation avec gastrostomie, etc.) Comment procéder

• Le nez est sensible et délicat chez le bébé, les gestes ci-dessous doivent être effectués avec douceur
• Préparez une fiole de sérum physiologique de 5 ml
• Mettez votre bébé sur le côté
• Mettez le bout adapté de la fiole
dans la narine du haut
• Videz doucement la moitié du
contenu (env. 2ml) dans la narine. Le liquide ressortira avec les sécrétions par la narine du bas ou passera dans la gorge
• épongez son nez avec un mouchoir afin de lui per- mettre de reprendre son souffle
• Mettez-le sur l’autre côté et faites la même chose avec l’autre narine

Technique en position assise pour les enfants de plus de 6 mois

Technique à une personne

1. Votre enfant doit être assis sur vos genoux, la tête droite (penchée ni vers l’arrière ni vers l’avant). Pour ce faire, il peut être plus facile d’emmailloter votre enfant dans une grande serviette. Vous pouvez aussi placer une serviette sur lui afin d’éviter qu’il soit mouillé.

2. Avec une main,maintenez sa mâchoire pour
le stabiliser et collez votre joue contre la
sienne afin qu’il ne puisse pas bouger pendant l’exercice.  

3.Avec l’autre main ,tenez la seringue. Insérez le bout dans une narine. Penchez-vous légèrement vers l’avant.

4. Videz le contenu de la seringue rapidement dans la narine. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines, mais aussi par la bouche.
5. Utilisez la même technique pour l’autre narine.
6. Si votre enfant est incapable de se moucher, épongez son nez avec un mouchoir.

*Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant avant et après chaque mouchage pour prévenir la transmission des microbes.



Idéalement, utilisez des seringues différente pour chaque enfant.
Quand consulter?
Si votre enfant a le nez qui coule pendant plus de 10 jours et que les sécrétions demeurent jaunâtres ou verdâtres ou que son état vous inquiète, consultez un médecin.


Le bon conseil
✓ Les nourrissons peuvent se fatiguer rapidement en tétant s’ils ont le nez bouché et s’ils boivent souvent moins que leurs quantités habituelles.
On leur proposera alors des repas plus fréquents afin qu’ils reçoivent assez de liquide au total sur la journée .

✓ Avant de dégager le nez de votre enfant, il est parfois utile de ramollir les sécrétions.

Voici deux façons de faire :
1)Prenez une douche ou un bain prolongé avec votre enfant ou faites‑le jouer dans le bain. L’eau peut aider à rendre les sécrétions plus liquides.
2) laver le visage de votre bébé simplement avec de l’eau

✓ Si la peau du nez de votre enfant est irritée, vous pouvez mettre de la vaseline ou une crème réparatrice Dermalibour+