Les convulsions fébriles sont des manifestations convulsives (contractions musculaires involontaires saccadées) observées lors d'un épisode de fièvre, le plus souvent dû à une infection virale bénigne. En langage médical, on parle de crises fébriles.

Il y a 2 à 5% des enfants avec fièvre, qui présentent des convulsions fébriles et ils sont le plus souvent âgés entre 6 mois et 5 ans , en bonne santé, n'ayant pas de maladie neurologique connue et ne présentant pas d'infection cérébrale grave (méningite, par exemple).


Quelles sont les causes des convulsions?

La cause des convulsions fébriles est encore incertaine.
Les risques de convulsions fébriles sont plus élevés si :
➖votre enfant a moins de 18 mois
➖ Elle survient le plus souvent entre 1 et 3 ans, avec un pic vers 18 mois. Elle devient rare après 2 ans car le cerveau est alors moins sensible à la fièvre.
➖on a déjà constaté des cas de convulsions fébriles dans la famille
➖ La crise convulsive est, en général, unique mais peut, dans 30 % des cas environ, se reproduire lors d'autres épisodes de fièvre.

La convulsion fébrile se manifeste généralement chez un enfant (prédisposé )présentant une fièvre (température d'au moins 38 °C) due à une infection banale :
votre enfant ne vous répond plus et perd connaissance ou présente une courte absence ; Il a des tremblements incontrôlés de son corps comme des secousses musculaires.
Vous remarquez que ses yeux sont révulsés et sa respiration bruyante . La crise dure le plus souvent d’1 à 5 minutes - ensuite votre enfant se réveille progressivement et ne se rappelle de rien. C’est un moment très impressionnant !

🔴Il ne faut pas s'affoler malgré le caractère spectaculaire de la crise : en général, la crise de convulsion est bénigne, ne se reproduit pas et elle n'a aucune conséquence sur le cerveau de l'enfant.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement d’une convulsion fébrile. Ces enfants ont souvent un parent proche qui a déjà souffert de convulsions fébriles dans l’enfance. Ces convulsions s’arrêtent après l’âge de 5 ans. Ces crises ne causent aucun dommage permanent et sont sans conséquence pour le développement de votre enfant. Si votre enfant a fait des convulsions fébriles simples, cela ne signifie pas qu’il sera épileptique dans le futur.


Quels sont les signes et symptômes de la convulsion fébrile?

➖Perte de contact avec la réalité
➖Révulsion des yeux ou regard fixe
➖Tremblements ou rigidité d'un ou des membres du corps
➖Présence de sécrétions au niveau de la bouche
➖Incontinence urinaire ou fécale
➖Teint bleuté autour de la bouche

Quoi faire lors d'une convulsion fébrile?

➖Demeurez calme et restez près de votre enfant.
➖Sécuriser l'environnement de l'enfant c'est-à-dire : éloignez les objets dangereux, couchez-le sur le plancher, empêchez-le de se frapper la tête en la supportant légèrement avec un coussin par exemple.
➖N'introduisez rien dans sa bouche : ni objet, ni médicament, ni vos doigts
➖Tournez l'enfant sur le côté afin d'éviter qu'il ne s'étouffe.
➖N'essayez pas d'arrêter les convulsions en retenant votre enfant. Laissez-le libre de ses mouvements.
➖ Ne donnes rien à boire ou manger si l’enfant est somnolent et ce , jusqu’à ce qu'il soit
éveillé totalement.
➖ Enlevez-lui ses lunettes s'il en porte
➖ Desserrez ses vêtements et découvrez-le, en raison de sa fièvre.
➖ Notez l'heure de début de la crise convulsive.
➖ La crise consulsive s'arrête d'elle-même. L'enfant retrouve son état normal en moins de 15 minutes et n'a aucune séquelle.


Position latérale de sécurité

Le paracétamol est toujours utilisé en première intention (sauf s'il est contre-indiqué pour votre enfant). Les antipyrétiques doivent être utilisés comme traitement de la fièvre ; ils améliorent le confort de l'enfant mais ils ne présentent aucune efficacité dans la prévention des récidives des crises convulsives fébriles.
Si votre enfant a déjà présenté  des convulsions lors d'un épisode de fièvre, votre médecin peut prescrire du diazépam à administrer à votre enfant par voie intrarectale si une nouvelle crise convulsive fébrile survient et ne cède pas au terme de 5 minutes.

🔴diazépam (Stesolid®) voici comment administrer ce médicament :- videz le tube par l’anus dans le rectum (comme un suppositoire) - serrez bien les fesses pour éviter que le liquide ressorte. Cela va arrêter rapidement la crise.

VOTRE ENFANT CONVULSE : QUAND APPELER LE 15 OU LE 112 ?
Appelez immédiatement le numéro d'urgence médicale : le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou mobile (même bloqué ou sans crédit), si votre enfant convulse et si :
• il a moins d'un an ou plus de 5 ans ;
• la crise convulsive dure pendant au moins 15 minutes ;
• il fait plusieurs épisodes de convulsions en 24 heures ;
• les convulsions ne sont pas symétriques et ne touchent qu'un seul côté du corps ;
• il a une maladie neurologique connue ;
• il n'a pas de fièvre (sa température est inférieure à 38° C) ;
• ses lèvres ou ses mains sont bleutées ;
• sa respiration est difficile ;
• il a une paralysie après la convulsion.


Quand dois-je consulter un médecin?

🟡Il est préférable de consulter la première fois dans le but de confirmer qu'il s'agit bel et bien d'une convulsion fébrile et pour tenter de déterminer la cause de la fièvre.
🟡Si votre enfant présente une convulsion de courte durée ( moins de 5 minutes ), qu'il fait de la fièvre et qu'il récupère bien en moins de 10-15 minutes, il n'est pas nécessaire d'appeler l'ambulance.




LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement à certaines croyances, la fièvre ne détruit pas le cerveau. C’est une réaction normale qui aide l’enfant à combattre l’infection. Essayer de lutter contre la fièvre ne prévient pas toutes les convulsions fébriles, ne vous culpabilisez pas si votre enfant présente une nouvelle convulsion!

LE BON CONSEIL
Être le témoin d’une telle crise est très impressionnant, essayez d’agir avec sérénité pour soigner votre enfant.

🔴
Samu : 15
Pompiers : 18
Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.