Votre enfant mouille régulièrement son lit. Pendant le jour, il est propre et demande pour aller aux toilettes de façon appropriée.
Mais lorsqu’il dort, les « accidents » sont fréquents. Cette situation désagréable vous épuise, vous vous demandez si cela va durer longtemps.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une énurésie. Ce terme médical désigne le fait d’uriner de manière involontaire, « par accident ». L’énurésie peut survenir la nuit pendant le sommeil ou le jour avec de petites pertes d’urine. Nous allons discuter surtout de l’énurésie nocturne.

L’âge auquel un enfant ne mouille plus son lit la nuit est très variable. Laissez-lui trouver son propre rythme. Si vous êtes inquiets, parlez-en à votre pédiatre. L’énurésie a souvent plusieurs origines. La vessie des enfants énurétiques n’est pas encore prête à contenir le volume d’urine de toute une nuit. Ces enfants ont également un sommeil profond. Les signaux de leur vessie pleine n’arrivent pas à les réveiller. Certains changements ou stress dans l’organisation familiale peuvent déclencher une énurésie. Il peut s’agir de la naissance d’un petit frère, de difficulté familiale ou scolaire.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Conseils pratiques simples :
• Anticipez d’autres « accidents » en mettant des protections pour le matelas.
• Parlez de l’énurésie à votre enfant en lui expliquant avec des mots simples la situation et aidez-le à se prendre en charge : changement de pyjama au milieu de la nuit si nécessaire, faites-le participer au changement des draps le matin.
• Mettez-lui un pot au pied du lit. Ne forcez pas votre enfant au port de couche s’il trouve que cela « fait bébé ». Proposez-lui des sous-vêtements super absorbants.
• Limitez les boissons dans la soirée, encouragez-le à boire la plus grande quantité de liquide dans la journée. Recommandez-lui d’aller vider sa vessie avant d’aller au lit.

Certains médicaments sont utiles pour corriger l’énurésie, ils augmentent la rétention d’eau et diminuent ainsi la production d’urine. Ils sont prescrits pour des situations ponctuelles (par exemple, passer une nuit chez un ami).

LE BON CONSEIL
Dans tous les cas, dédramatisez ! Il est important de ne pas culpabiliser votre enfant, ni de le punir ou de l’infantiliser en lui remettant des couches. Expliquez-lui qu’il n’est pas responsable de cette situation qui arrive pendant son sommeil. Préservez son estime.