Votre enfant a des boutons blancs ou de couleur chair ressemblant à de petites perles lisses centrées par un minuscule orifice. Ils se situent sur le cou, les aisselles, le ventre ou un peu n’importe où.  

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit probablement de molluscum contagiosum. C’est une infection bénigne causée par un virus qui provoque ces petits boutons. Ils apparaissent souvent par groupes de 2 à 20 boutons. Ils sont contagieux et l’enfant les dissémine lui-même un peu partout en les grattant. Ils sont fréquents chez les enfants souffrant d’eczéma. Ils régressent spontanément en plusieurs mois ou années.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Comme les boutons disparaissent spontanément après quelques mois, il n’est pas utile d’utiliser de traitement agressif ou douloureux.


QUAND VOTRE ENFANT PEUT-IL REPRENDRE LA CRÈCHE OU L’ÉCOLE ?

Votre enfant peut continuer à aller à la crèche ou à l’école malgré les molluscums.
Évitez de baigner votre enfant avec ses frères et sœurs, cela diminuera la transmission des molluscums au sein d’une même famille.

QUAND CONSULTER VOTRE PÉDIATRE ?
Dans les 24 heures si :
• la peau devient rouge et douloureuse autour d’un molluscum.
Dans les jours suivants si :
• les molluscums se disséminent sur tout le corps.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au moment où les défenses naturelles de l’enfant sont prêtes à éliminer le virus, les petits boutons s’entourent d’un petit halo rouge avant de disparaître.

LE BON CONSEIL
Vous pouvez appliquer un ruban adhésif en toile ou un sparadrap sur les molluscums : cela empêche la prolifération d’autres molluscums et le frottement du scotch peut déclencher une réaction qui aidera l’enfant à s’en débarrasser.