Note : Le terme « parent » désigne toute personne qui s’occupe régulièrement d’un bébé. Ce peut être la mère, le père, un grand-parent, une tante ou un autre membre de la famille élargie, un parent d’accueil ou une autre personne importante dans la vie du bébé. Le féminin inclut toutes ces personnes.

Les bébés en bonne santé pleurent, gazouillent et font d’autres sons pour exprimer leurs besoins et communiquer avec leur entourage. La plupart du temps, vous pourrez deviner leurs besoins : un câlin, de la nourriture, du sommeil, un changement de couche ou un changement de vêtements parce qu’ils ont trop chaud ou trop froid.

À certains moments, même les parents ou les proches les plus attentifs ne réussissent pas à consoler leur bébé qui pleure. Vous pouvez vous sentir frustrée ou dépassée, mais ce n’est pas votre faute. Les choses vont s’améliorer.

Il est primordial d’être patiente et douce pour traverser ces moments difficiles. Sachez également reconnaître quand vous avez besoin d’une pause. Même si vous vous concentrez sur les besoins de votre bébé, il est essentiel de prendre soin de vous.

Comment affronter les coliques pendant la pandémie

Il peut être difficile d’avoir un bébé en ce moment, parce que vous n’êtes peut-être pas assez entourée pour obtenir du soutien. Un bébé qui pleure beaucoup peut accroître votre sentiment d’isolement et votre frustration. Vous n’avez pas à demeurer seule. Il est tout à fait normal de demander de l’aide.

Pouvez-vous joindre quelqu’un par téléphone ou par une application de visioconférence? Rencontrer un ami ou un voisin à l’extérieur? Voici quelques autres idées :

  • Quelqu’un en qui vous avez confiance peut aller promener votre bébé en poussette pendant que vous vous reposez.
  • Gardez un contact régulier avec vos amis et votre famille. Ils peuvent peut-être vous laisser de la nourriture sur le palier de votre porte.
  • Si vous êtes active dans les médias sociaux, cherchez un groupe de parents dans votre région. Vous pourrez vous sentir réconfortée de connaître quelqu’un qui vit les mêmes expériences de vie.

Pourquoi certains bébés pleurent-ils plus que d’autres?

Tous les bébés pleurent, mais certains pleurent plus que d’autres. Si vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond ou que votre bébé ne va pas bien, vous devez vous assurer qu’il est en bonne santé et qu’il se développe bien. En l’absence de trouble de santé ou de développement, votre bébé peut être considéré comme « coliqueux ». Il a tout simplement tendance à beaucoup pleurer.

Tous les bébés vivent des périodes au cours desquelles ils pleurent davantage. C’est un aspect du développement normal, mais chaque bébé est différent. Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l’âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d’autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s’endormir. Les pleurs peuvent sembler plus forts et plus difficiles, sinon impossibles, à calmer.

Il y a de bonnes nouvelles. D’abord, il est normal de pleurer, et les pleurs n’ont pas d’effets durables sur votre bébé. Ensuite, ils ne durent qu’un temps. Cette période de pleurs intenses, abondants et inexpliqués peut s’atténuer au fil du temps ou prendre fin tout aussi vite qu’elle a commencé. En général, elle sera terminée quand votre bébé aura 3 ou 4 mois.

Que puis-je faire pour consoler mon bébé qui pleure?

Votre bébé est unique, et ce qui calme un bébé n’apaisera peut-être pas le vôtre. Vous trouverez vous-même ce qui fonctionne pour vous et votre bébé.

Les quelques idées suivantes peuvent réconforter votre bébé, mais aussi l’empêcher de pleurer et peut-être même vous détendre. Essayez-les n’importe quand :

  • Vérifiez si votre bébé a besoin de faire changer sa couche, s’il a faim, s’il a trop froid ou trop chaud, s’il semble avoir mal ou s’il fait de la fièvre.
  • Prenez votre bébé dans vos bras. Vous ne pouvez pas « gâter » un bébé parce que vous le prenez.
  • Emmitouflez ou emmaillotez votre bébé de manière sécuritaire.
  • Baissez l’éclairage et maintenez un environnement calme. Trop de stimulation peut souvent déclencher les pleurs ou les aggraver.
  • La musique douce, le bruit blanc, un hochet, ou un son léger et apaisant calment certains bébés.
  • De nombreux bébés se calment grâce au mouvement. Promenez-vous avec votre bébé en le tenant collé contre vous ou après l’avoir couché dans une poussette. Bercez-le ou balancez-le dans un mouvement doux et rythmique. Allez faire un tour d’auto.
  • La tétée aide parfois les bébés à se calmer et à se détendre. Si vous allaitez, encouragez votre bébé à prendre le sein. Vous pouvez aussi lui donner la suce.
  • Donnez un bain chaud à votre bébé.

Quoi qu’il arrive, soyez affectueuse et apaisante. Si vous essayez de toutes vos forces de calmer votre bébé, mais qu’il continue à pleurer, prenez quelques instants pour réfléchir à ce que vous ressentez. Si vous vous sentez frustrée, prenez une grande respiration, installez votre bébé dans un endroit sécuritaire (comme sa couchette) et prenez le temps de vous calmer.

Demandez à un membre de la famille ou à un ami en qui vous avez confiance de vous aider. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Si vous prenez une pause, vous vous sentirez peut-être mieux.

Ne secouez, ne frappez, ni ne lancez jamais votre bébé. Ces gestes peuvent avoir des conséquences graves, y compris des blessures permanentes ou même la mort. Si vous avez peur de faire mal à votre bébé ou que quelqu’un d’autre lui fasse mal, parlez-en à votre médecin ou demandez immédiatement de l’aide.

Les bébés qui ont des besoins particuliers ou qui sont exposés à la drogue ou à l’alcool pendant la grossesse peuvent pleurer plus que les autres bébés. Ils peuvent être réconfortés de diverses façons. Les médecins, les sages-femmes ou les infirmières communautaires auront peut-être des suggestions à vous donner.

Mon bébé pleure-t-il à cause de quelque chose qu’il a mangé? Ou de quelque chose que j’ai mangé?

Autant les bébés allaités que ceux qui sont nourris au biberon ont des coliques. Ce n’est probablement pas en changeant le mode d’alimentation de votre bébé (par exemple, en passant du sein au biberon ou d’un type de préparation lactée à l’autre), que vous empêcherez votre bébé de pleurer.

Aucune donnée sérieuse n’indique que les pleurs sont causés par des gaz, des ballonnements ou des allergies alimentaires.

Si vous pensez que votre bébé a des problèmes de digestion, discutez des possibilités avec votre médecin. Ce que mangent la plupart des bébés n’a aucun effet sur leurs pleurs. Les pleurs sont plus susceptibles d’être liés à l’étape de leur développement.

Parlez à votre médecin avant d’utiliser des produits en vente libre ou des produits « naturels » contre les coliques. Il y a très peu de données scientifiques pour démontrer que ces produits fonctionnent.

Quand devrais-je prendre rendez-vous avec le médecin?

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous vous inquiétez d’un aspect ou d’un autre de la santé ou du développement de votre enfant ou si votre bébé :

  • ne se comporte pas comme à l’habitude (par exemple, il dort plus ou moins qu’à l’habitude),
  • ne mange pas ou ne grandit pas normalement,
  • vomit ou a la diarrhée,
  • risque de souffrir à cause d’une chute ou d’une blessure,
  • pleure de manière excessive, sur une période de plus de 3 mois.

Demandez immédiatement des soins si votre bébé :

  • fait de la fièvre et est âgé de moins de 3 mois,
  • a des selles qui contiennent du sang.

Comment puis-je m’occuper de moi?

Les premiers jours où vous vous occupez de votre bébé sont particulièrement difficiles. Vous dormez probablement très peu, et vous essayez de répondre aux besoins de votre bébé à toute heure du jour et de la nuit. Les pleurs quasi constants de votre bébé peuvent vous stresser. Souvenez-vous que ce n’est pas votre faute. Il est normal de vous sentir parfois contrariée ou frustrée à cause de ces pleurs. La situation va s’améliorer.

Entre-temps, voici des idées pour prendre soin de vous :

  • Confiez aux personnes en qui vous avez confiance que votre bébé pleure beaucoup. Demandez-leur si vous pouvez compter sur leur aide lors des journées particulièrement difficiles.
  • Planifiez ce que vous ferez lorsque vous vous sentirez trop dépassée ou fatiguée pour faire face aux pleurs. Écrivez-le quelque part ou parlez-en à quelqu’un.
  • Si un autre parent ou un autre adulte vit avec vous, parlez de ce que vous pouvez faire chacun de votre côté pour vous occuper du bébé ou l’un de l’autre.
  • Dans la mesure du possible, prévoyez un gardiennage régulier pour pouvoir vous reposer. Trouvez un ami, un membre de la famille ou quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance et qui a l’expérience des bébés. Si des personnes de confiance vous offrent de l’aide, acceptez-la.
  • Prenez des respirations lentes et profondes quand les pleurs vous semblent difficiles à supporter.
  • Une bonne alimentation et un sommeil réparateur peuvent beaucoup vous aider à faire face aux pleurs. Essayez de faire des siestes quand vous le pouvez et de prendre des collations si vous ne réussissez pas à préparer des repas complets.
  • Installez le bébé à un endroit sécuritaire (dans sa couchette ou un espace de sommeil sécuritaire) et éloignez-vous quelques minutes ou allez prendre une douche.
  • Pleurez si vous en avez besoin. Vous pouvez parfois vous sentir dépassée par les soins au bébé.
  • Prenez des pauses. Si vous le pouvez, faites de l’exercice, lisez ou passez du temps avec un ami, ne serait-ce que quelques minutes.
  • Si vous vous sentez triste, anxieuse, irritée ou en colère, parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance et obtenez de l’aide. De nombreuses ressources communautaires viennent en aide aux parents, particulièrement aux nouvelles mères. Si vous ne savez pas où aller, informez-vous au pédiatre de votre bébé, à votre médecin de famille ou à l’infirmière du CLSC ou de la santé publique, ou faites une recherche en ligne pour trouver où obtenir du soutien dans votre région.

Sources

  1. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/colic_and_crying